MisterKoï

Pisciculture Source Farguette

Lieu-dit "Farguette Basse"

24170 Larzac - Belvès

Siret 44516834700034

Nous contacter

Tél : 07.77.94.62.11

Courriel : contact@misterkoi.fr

MisterKoï

Pour rester informé

de notre actualité, de nos promotions,

de nos portes-ouvertes

Alimentation des Koï au fil des saisons

02/07/2020

Alimentation des Koï au fil des saisons

En fonction de la saison et de la température de l'eau, il est important d'utiliser une nourriture spécifique et adapter la fréquence de distribution.

Nous allons dans les lignes qui suivent voir les différents aliments que nous utilisons sur notre pisciculture au fil des saisons.

Notre agrément Zoosanitaire (nous reviendrons dans un prochain article plus en détail sur cet agrément) nous oblige a être très vigilant sur notre taux de mortalité, sur la santé de nos poissons, sur la qualité de nos eaux et bien évidement nous devons être attentif sur le rapport qualité/prix des aliments que nous utilisons.

Pour toutes ces raisons, nous avons sélectionné le fabricant d'aliment  Alltech Coppens.

 

Pour déterminer le type d'aliment et la fréquence de distribution, il est important de connaître la température de l'eau du bassin ou de l'étang, quant on parle de température pour l'utilisation d'un aliment on parle bien de la température de l'eau et non de l'air.

 

Moins de 6° C  Arrêt de l'apport de nourriture

En hiver quand la température de l'eau passe sous la barre des 6°c, il est préférable de ne plus nourrir les carpes Koï, mais nous gardons à l'esprit que dans la nature les carpes mangent même en hiver, il n'y a qu'à poser la question à un carpiste (pêcheur de carpes).  Certes elles s'aliment moins et moins souvent car leur métabolisme est au ralenti, mais elles gardent un léger appétit, notamment les gros sujets.

Il est évident que les carpes Koï vont rester au fond et ne montent pas à la surface pour se nourrir, car la température de l'eau, au fond est bien souvent plus élevée, de quelques degrés que celle de la surface. Ce phénomène est surtout présent dans les étangs ou les bassins profonds.

Sur notre pisciculture: nos étangs et bassins étant alimentés par une eau à 13°c en sortie de source, leurs températures passent rarement sous la barre des 6°C.

 

De 6 à 10° C  Nourrir 1 fois par jour 

A partir de 6°c on peut envisager de nourrir les carpes Koï, à la condition qu'elles soient demandeuses. Si elles sont en activité au fond de l'eau mais daigne monter à la surface, il existe une nourriture coulante spécialement étudiée pour cela le PREMIUM COARSE. 

Quand les carpes Koï commencent à monter à la surface WHEAT GERM et HEALTH  tous deux à base de germe de blé, sont des aliments très digestes avec la faculté de stimuler leur système immunitaire, notamment avec les prébiotiques et probiotiques.

Sur notre pisciculture: dans cette tranche de température, les eaux sont souvent très claires, nous distribuons soit de la nourriture coulante (Premium Coarse) soit de la nourriture flottante (mélange de Wheat Germ et de Health), en fonction de leur comportement. Une distribution journalière aux heures les plus chaudes de la journée et manuellement afin d'ajuster la quantité à leur appétit.

 

De 10 à 15° C  Nourrir 2 fois par jour

On arrive dans la tranche de température où l'utilisation d'aliment dit "toutes saisons" est possible, du type STAPLE, POND PELLET, ALLROUND MIX. Deux nourrissage par jour est une bonne moyenne dans la mesure du possible aux heures les plus chaudes. 

Sur notre pisciculture: tant que les eaux n'ont pas atteints les 15°c nous restons sur une distribution de Wheat Germ et Health, avec une fréquence de deux nourrissage par jour, le premier avec des nourrisseurs automatiques et le deuxième en nourrissage manuel.

 

De 15 à 20° C  Nourrir 3 fois par jour

Au delà de 15°c les aliments de croissance comme GROWER,  KOI MIX OSW et le MIDORI à base de farine d'insectes, peuvent être distribuer en trois phase de nourrissage, idéalement en milieu de matinée, vers 13h et en milieu d'après-midi.

Sur notre pisciculture: c'est à partir de ces températures que l'on va passer sur des nourriture dite de "grossissement", nous distribuons les deux premières rations en Grower et la dernière ration en Koi Mix OSW. Nous effectuons manuellement une distribution de Midori à base de farine d'insectes comme une friandise et ainsi observer l'état de santé de nos pensionnaires, sachant que la fraie va arriver avec l'augmentation des températures.

 

De 20 à 27° C  Nourrir 4 fois par jour

C'est la tranche de température où les carpes Koï sont les plus actives, il faut minimum 4 nourrissages par jour, voir plus si vous le pouvez, tout en restant dans la ration journalière.  C'est également dans cette tranche de température que les aliments riches en pigment, stimulateur de couleur comme ORANGE, SPIRULINA donnent les meilleurs résultats, tout comme le TOP KOÏ si vous avez des Koï Japon à fort potentiel.

Sur notre pisciculture: nous restons sur notre Grower et Koï Mix OSW en quatre distributions quotidiennes sur nos étangs de grossissement. Pour les Koï en bassin de présentation nous distribuons du Health (bien adapté aux poissons soumis à un stress) et du Top Koï pour renforcer leurs magnifiques couleurs.

 

 

Au dessus de 27° C  nourrir avec vigilence

A partir de cette température, il faut nourrir avec quelques précautions, il faut d'une part surveiller qu'il n'y a pas de signe d'un manque d'oxygène dans l'eau et nourrir en petite quantité car vos Koï risquent fort d'avoir perdu leur appétit, et à de telles températures un excès de nourriture peut avoir de graves conséquences.

Sur notre pisciculture: nos installations nous permettent de réguler la température de nos étangs et bassins avec l'apport à volonté d'eau à 13°c de notre source avec le débit constant à 35 litres/seconde.

 

 

Différence entre prébiotiques et probiotiques Misterkoï fait confiance à Coppens